CHARLATAN!!


Tu es à une soirée, avec pas mal de personnes que tu connais pas. Tout se passe bien, la soirée est très sympa et tu discutes avec un groupe de 5-6 personnes depuis quelques minutes. Jusqu'à ce que Michel à ta droite te demande ce que tu fais comme métier :

- "Je suis hypno

- Sérieux?

- Ben oui... " [tu m'as bien dit que t'étais comptable, je t'ai pas demandé si t'étais sérieux de jouer avec des chiffres toute la journée]

A côté, Adeline s'exclame :

- "Ohlala, me regarde pas dans les yeux"


*rires du groupe*


- "Ca va, je ne suis pas le serpent du livre de la jungle, on n'est pas dans un film", essayes-tu de dire avec une pointe d'humour.

Michel reprend la parole, avec un petit ton hautain :

- "Moi l'hypnose j'y crois pas, je pense que c'est une vaste fumisterie. C'est à la mode c'est tout."

Donc là tu viens de te faire gentiment traité de charlatan devant tout le monde.

A partir de ce stade, nous avons plusieurs possibilités :

  1. Lui mettre une droite


2. Rire jaune, et répondre en mode "Ahaha on me le dit souvent, mais c'est pas vrai du tout! Tu sais l'hypnose c'est un état naturel que tout le monde vit blabla" .... Et commencer à partir sur un argumentaire logique, qui n'aura rien de logique pour Michel

3. Rire jaune (franchement je ne vois pas une autre couleur pour rire quand on entend des inepties pareilles) et partir "Je vais me chercher un verre, j'ai besoin d'un whisky pour supporter la bêtise humaine, salut!"



4. Lui rentrer dedans : "ah donc, si j'ai bien compris, n'hésites pas à me dire si je me trompe : tu es en train de me dire que je suis un charlatan?"

Variante 1 : "Ben oui, c#*%#*, je suis un gros charlatan qui aime bien arnaquer les gens :) "

Variante 2 : rire (pas jaune) et lui dire "y a encore des ignares qui pensent que l'hypnose n'existe pas??"

L'avantage ici, c'est que Michel va se retrouver circonspect. Ou répondre : "oui tu es un charlatan".

Auquel cas, se reporter à l'option 1 ça peut clore le débat ^^

5. Laisser ton égo parler : "Ah ça n'existe pas?!!! Très bien Michel, tu l'auras voulu.... QUI VEUT QUE JE L'HYPNOTISE???? JE VOUS FAIT UNE DEMO LA MAINTENANT"

Le risque c'est que Michel se propose en cobaye, là t'es mort. Et surtout ça sert à rien, à part faire le kéké (comme les voitures tunnées, ça sert à rien à part faire du bruit).




5. L'option adulte : "comment tu sais ça ?".

Prendre de l'info, ne surtout pas essayer d'argumenter. Faire ce que l'on fait en séance : s'intéresser à l'autre et sa carte du monde. Quand il explique ce qu'il pense de l'hypnose, cela ne parle pas de toi, mais de lui.

Tu n'as aucune obligation (et surtout aucun intérêt) à te justifier, ou à expliquer quoique ce soit.

La seule chose intéressante ici, c'est qu'il va te donner des arguments qui pourront te servir pour rassurer tes clients plus tard. Que ce soit dans un prétalk, dans un article, sur ton site ou quoique ce soit.

Michel est une mine d'or d'informations pour toi, alors intéresse toi à lui sincèrement parce qu'il peut t'apporter beaucoup.


Et si cela te pique d'entendre ça, ça te permet de savoir ce qui vient se jouer pour toi : est-ce que tu manques de légitimité, est-ce que toi aussi tu as l'impression d'être un charlatan parfois, est-ce que ton égo est piqué, est que tu as l'impression de devoir prouver quelque chose?

C'est génial, tu vas pouvoir aller taffer cela de ton côté (en supervision, avec un accompagnant, ou dans le programme Oser se Lancer si cela te dit :))



Voilà, tu auras compris dans quel camp je me trouve. J'avoue être tombée plusieurs fois dans le piège de la justification, ou de l'égo qui veut prouver que l'hypnose ça existe, et en plus je suis trop forte tu vas voir ! Ca ne m'a apporté que peu de choses hormis finir la soirée sur un gout amer et des questionnements sur mon besoin de plaire.

Et toi, tu réponds quoi quand on te sous-entend (avec peu de subtilités) que tu es un charlatan???



P.S : sur le sujet il y a le livre de Olivier Perrot : Le charlatan éthique que tu peux te procurer ICI






REJOINDRE LE PROGRAMME OSER SE LANCER

TE FORMER AU NON VERBAL ET A L'ACCOMPAGNEMENT DES EMOTIONS

ECOUTER LE DERNIER PODCAST : FREDERIC VINCENT ET LA DESHYPNOSE

131093410_1526902007698188_1297588568043

Bonjour et merci pour votre visite !

Ici vous pourrez lire les différents articles qui concernent le podcast Oser se lancer, que je coanime avec Julie Guichard, ainsi que les news du programme Oser se lancer. 

Merci pour la visite ! 

Anna 

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest